Les réponses à vos questions sur l'eau Kangen


  • Qu'est-ce que l'eau Kangen® ?
  • Quelles sont les caractéristiques principales de l'eau Kangen ?
  • Comment est faite l'eau Kangen ?
  • L'eau Kangen est-elle semblable à n'importe quelle eau alcaline ?
  • Est-ce que l'eau Kangen est une technologie approuvée ?
  • Quelles eaux produisent les machines Enagic ?
  • Comment utiliser l'eau alcaline forte ?
  • Qu'est-ce que l'eau de beauté ?
  • Qu'est-ce que l'eau acide forte ?
  • La solution saline est-elle indispensable pour produire des eaux fortes ?
  • Pourquoi l’ioniseur K8 de Kangen est-il plus performant que les autres fontaines sur le marché ?

Qu'est-ce que l'eau Kangen® ?

Kangen® est un terme japonais qui signifie « retour à l'origine » L'eau Kangen est une eau alcaline, antioxydante et ultra-hydratante pour les cellules. Elle est fabriquée grâce à un ioniseur d'eau (une fontaine à eau K8). Si pour la boisson et la cuisine, l'eau alcaline est recommandée, la fontaine Kangen permet de varier le pH pour obtenir une eau légèrement acide pour la beauté notamment (peau et cheveux) ou acide forte pour désinfecter et assainir la maison et les accessoires de cuisine et de salle de bains mais aussi alcaline forte ou une eau neutre, tout simplement filtrée et purifiée. L'eau Kangen a de multiples vertus pour la santé et le bien-être.

Quelles sont les caractéristiques principales de l'eau Kangen ?

L'eau Kangen, obtenue grâce à une fontaine d’ionisation et de filtration de l'eau (fontaine K8), est alcaline, détoxifiante, hydratante, antioxydante, anti-inflammatoire et enrichie en hydrogène. Elle aide le corps à conserver un bon équilibre acido-basique et ainsi à lutter contre les maladies chroniques et inflammatoires, les cancers, le vieillissement prématuré… Elle est filtrée et débarrassée de tous les produits chimiques et polluants restants dans l'eau du robinet (chlore, métaux lourds, pesticides, etc.) tout en conservant les minéraux et oligo-éléments. Elle apporte donc de multiples bienfaits à votre corps, et permet d'accéder à une meilleure santé et un plus grand bien-être.

Quels avantages à boire de l'eau Kangen ?

Notre corps est constitué de 70 à 80 % d'eau. Sans eau, c'est la mort assurée. Avec une eau de mauvaise qualité, les soucis de santé et les maladies arrivent plus ou moins rapidement. Les avantages à boire une eau de qualité sont nombreux.

L'eau Kangen aide à rétablir l'équilibre acido-basique du corps, souvent perturbé par nos modes de vie (stress, alcool, café, alimentation acidifiante…). Lorsque le pH du corps est respecté, les mécanismes régulateurs fonctionnent mieux (respiration, circulation, digestion, production hormonale), la détoxification est optimale (le corps ne s'encrasse plus) ; les minéraux sont assimilés et rééquilibrés. Vous luttez également contre tous les conséquences d'une acidose du corps : douleurs, fatigue musculaire, mycoses, colites, maux de tête, sinusite, cystite mais aussi maladies chroniques et inflammatoires, cancers…

L'eau Kangen permet également de lutter contre le stress oxydatif du corps (l'équivalent de la « rouille », augmenté par le stress, la pollution, le soleil, la cigarette, l'alcool…). Comme l'eau Kangen est riche en hydrogène moléculaire, elle est antioxydante et permet donc de lutter contre toutes les conséquences du stress oxydatif : vieillissement prématuré, problèmes de peau, maladies cardiaques et neurodégénératives, cancers, etc.

L'eau Kangen est ultra-hydratante grâce à l’ionisation effectuée par la fontaine K8. Le corps et les cellules sont correctement hydratés et peuvent fonctionner correctement.

Cette eau pure, est donc un trésor pour le corps, pour sa santé et son bien-être. Prenez soin de vous au quotidien en buvant de l'eau de qualité.

  • Gardez la forme avec l'eau Kangen !

    Écrivez votre légende ici
    Lire les témoignages
  • L'eau Kangen permet de prévenir les maladies et de garder la forme

    Gardez la forme avec l'eau Kangen !

    • Écrivez votre légende ici
    Lire les témoignages

Comment est faite l'eau Kangen ?

L'eau Kangen est réalisée à partir de l'eau du robinet ! Elle passe dans une fontaine (modèle K8), qui est en fait une machine d'ionisation et de filtration de l'eau, inventée au Japon et utilisée depuis près de 50 ans.

L'eau est d'abord filtrée et débarrassé des produits chimiques et polluants, puis elle passe à travers une série de 8 plaques en titane recouvert de platine : c'est le processus d’électrolyse qui va donner une eau saine, ionisée et enrichie en hydrogène. Cette eau pure et alcaline sort par le tuyau supérieur tandis que l'eau « acide » s'écoule dans l'évier. L'eau Kangen que vous récupérez est prête pour être bue et pour servir à la cuisine.

Vous pouvez également régler votre fontaine K8 pour obtenir de l'eau de beauté (légèrement acide), de l'eau acide forte pour le ménage, de l'eau claire (filtrée au pH neutre), etc.

L'eau Kangen est-elle semblable à n'importe quelle eau alcaline ?

L'eau Kangen, obtenue grâce à un ioniseur d'eau, est souvent de plus haute qualité car son ORP (potentiel d'oxydoréduction) lui permettra de s'accrocher à la charge électrique négative (propre à l'eau alcaline) pendant plus longtemps. C'est une eau très stable, très enrichie en hydrogène, filtrée également par la fontaine. Donc elle a bien plus d'avantages et de stabilité qu'une eau « seulement » alcaline. Elle aura donc des effets plus importants sur votre santé et votre bien-être. 

Est-ce que l'eau Kangen est une technologie approuvée ?

La machine de filtration et d’ionisation de l'eau est une technologie qui a été accréditée par le ministère de la Santé au Japon en 1986 et aux États-Unis. Un protocole de 80 pages pour l'accompagnement des cancers a été créé avec la American anti-cancer Institute. Ce protocole intègre l'eau alcaline et enrichie en hydrogène pour réguler l'équilibre acido-basique du patient.

Quelles eaux produisent les machines Enagic ?

La fontaine Kangen K8 peut produire, à partir de l'eau du robinet, plusieurs types d'eaux différentes pour des utilisations différentes :

  • L'eau Kangen avec des pH de 8,5 ; 9 ou 9,5 : une eau alcaline idéale pour la boisson et la cuisine, elle améliore la santé et le bien-être.
  • L'eau filtrée au pH neutre (7,0) : débarrassée des produits chimiques et résidus de l'eau du robinet, elle est adaptée pour la boisson et la cuisine, pour la préparation des plats des bébés ainsi que pour la prise de médicaments.
  • L'eau de beauté avec un pH 6 : parfaite pour la peau et les cheveux (cette eau ne doit pas être bue) mais aussi pour nettoyer des taches, les miroirs et fenêtres…
  • L'eau forte alcaline au pH 11,5, idéale pour nettoyer les fruits et légumes (enlever les pesticides), pour enlever les taches de gras à la main (sur les vêtements mais aussi la vaisselle) ou dans la machine à laver, etc.
  • L'eau acide forte au pH 2,5 pour nettoyer et désinfecter la maison et les accessoires de cuisine et de salle de bains (brosses à cheveux, brosse à dents…)

La fontaine d’ionisation d'eau Leveluk R ne produit pas les eaux fortes acides (pH 2,5) et forte alcaline (pH 11,5). Le plus important pour la santé et le bien-être reste de boire de l'eau Kangen, l'eau légèrement alcaline, filtrée, antioxydante et enrichie en hydrogène.

Comment utiliser l'eau alcaline forte ?

L'eau alcaline forte (pH 11,5) est principalement utilisée comme liquide de nettoyage pour son pouvoir dégraissant et pour enlever les pesticides. La fontaine de filtration et d'ionisation K8 Kangen, grâce au processus d'électrolyse, crée à partir de l'eau du robinet de l'hydroxyde de sodium. Le sodium (Na) migre vers le côté négatif de la fontaine tandis que les ions Na se combinent avec les molécules de l'eau pour créer NaOH. L'hydroxyde de sodium est reconnu scientifiquement et commercialement comme un produit de nettoyage dégraissant très efficace. Des hôtels et centres de villégiature utilisent désormais cette technologie. Cette eau alcaline forte peut donc être utilisée pour faire la vaisselle, la lessive… Elle permet aussi de nettoyer les fruits et légumes et d'enlever les pesticides. Ce qui a un impact très fort sur la santé et le bien-être et pour la lutte contre certaines maladies.

Qu'est-ce que l'eau de beauté ?

L'eau de beauté est une eau faiblement acide, avec un pH 6. Elle est idéale pour les cheveux et la peau. Elle peut être utilisée comme tonique pour nettoyer et raffermir la peau et lui redonner de l'éclat. Elle est un excellent démêlant pour les cheveux et les rend brillant. Mais ce n'est pas tout : elle est utilisée par les fleuristes car ils peuvent changer moins souvent l'eau tout en assurant une plus longue vie aux fleurs, notamment car les moisissures et les bactéries ne se développent pas dans cette eau et n'obstruent pas les canaux d'hydratation des plantes et des fleurs. Enfin, elle peut servir à nettoyer la maison : un pulvérisateur à portée de main pour les plans de travail, les tables, ou pour un ménage plus poussé ! Une eau écologique et respectueuse de l'environnement : un avantage de plus ! Car en plus de permettre santé et bien-être, les eaux Kangen protègent la planète.

Qu'est-ce que l'eau acide forte ?

La fontaine d'ionisation et de filtration K8, grâce à son système d'électrolyse, produit à partir de l'eau du robinet de l'acide hypochloreux (HOCl). Le Cl (chlorure) du chlorure de sodium (NaCl) migre vers le côté positif de la fontaine. Le processus électrochimique permet à ces ions Cl de se combiner avec les molécules d'eau pour créer du HOCl. Le HOCl est un des ingrédients de l'eau de Javel mais avec une base aqueuse et du sel. L'eau acide forte est donc beaucoup plus concentrée que l'eau de Javel et a donc un effet antimicrobien jusqu'à 80 fois plus puissant que l'eau de Javel.

Elle peut être utilisée pour désinfecter votre maison (sols, plans de travail, lavabos…) mais aussi vos ustensiles de cuisine, vos brosses à cheveux, peignes et brosses à dents… tout en respectant l'environnement.

Elle désinfecte les mains et remplace le gel hydroalcoolique. Enfin, en bain de bouche, elle élimine les bactéries.

La solution saline est-elle indispensable pour produire des eaux fortes ?

Oui ! Car pour produire de l'eau alcaline forte (pH 11,5) ou acide forte (pH 2,5), il faut du sel ! C'est l'ingrédient clé : sel (NaCl) + eau (H2O) + électricité = hydroxyde de sodium (NaOH) et acide hypocholreux (HOCl). Dans le cas de l'eau alcaline forte (hydroxyde de sodium), c'est le Na (sodium) du sel (chlorure de sodium) qui est nécessaire. Pour l'eau acide forte (acide hypochloreux), c'est le Cl (chlorure) qui est indispensable. Les machines d’ionisation d'eau produite par d'autres sociétés d'ioniseur d'eau ne permettent pas l'ajout d'une solution saline et ne peuvent donc pas produire ces eaux fortes, pourtant très utiles, que ce soit pour débarrasser les aliments des produits toxiques (pesticides, engrais, bactéries, moisissures…), pour enlever les taches de gras (vaisselle, vêtements…), pour désinfecter la maison, les ustensiles de cuisine, les accessoires de salle de bains, pour remplacer le gel hydroalcoolique, pour des bains de bouche… La fontaine Kangen K8 vous permet de produire ces eaux très facilement. Tout cela à partir de l'eau du robinet ! Ce qui en fait une alternative écologique et peu coûteuse à de multiples produits d'entretien. Prenez soin de la planète, de votre maison, de vos vêtements, de votre santé et bien-être, et de votre portefeuille en optant pour une fontaine K8 qui permet de produire 8 eaux différentes aux multiples utilisations et bienfaits. 

Pourquoi l’ioniseur K8 de Kangen est-il plus performant que les autres fontaines sur le marché ?

La fontaine d'ionisation et de filtration K8 Kangen n'est pas un appareil conçu pour durer un an ou deux. Il s'agit d'un véritable dispositif médical, comme l'a déclaré le ministre de la Santé, du Travail et du Bien-être social du Japon. À ce titre, la fontaine est conçue par des ingénieurs pour durer et être efficace pendant 20 ans. Mais sa durabilité n'est pas le seul critère qui différencie K8 des autres fontaines. Elle a plein d'autres atouts qui permettent des résultats spectaculaires sur votre santé et votre bien-être mais aussi des avantages économiques, écologiques, etc. Pour en savoir plus sur tous ses atouts, contactez-nous par téléphone au 03 72 27 24 30.


Ces pages devraient vous intéresser :

Notre blog Eau Kangen

par Tori Klein 25 nov., 2021
Pour boire et cuisiner : l'eau Kangen pH 8,5 à 9,5 Cette eau est riche en hydrogène et a un pH alcalin : elle est idéale pour la consommation et la cuisine. Vous pouvez la boire à tout moment de la journée. Elle permettra de rééquilibrer l'équilibre acido-basique de votre corps, de lutter contre le stress oxydatif et de vous hydrater de façon optimale (voir les conséquences de la déshydratation ici). C'est également l'eau idéale pour votre café, votre thé, pour ajouter à vos soupes et ragoûts (les aliments seront tendres et juteux), pour les bouillons, les cuissons à l'eau et à la vapeur… Vous pouvez également arroser vos plantes avec. Elles vous diront merci ! Pour les cheveux et les ongles : l'eau de beauté pH 6 Cette eau ne doit pas être bue ! Elle est légèrement acide et a des effets astringents. Elle permet de nettoyer la peau en douceur, de la tonifier et de la raffermir. Vous pouvez également l'utiliser comme tonique après le rasage, comme après-shampoing pour des cheveux brillants et souples… et même pour le poil de vos compagnons à quatre pattes : vaporisez cette eau puis brossez votre chat ou votre chien : son pelage sera doux et brillant. Pour désinfecter et nettoyer : l'eau acide forte pH 2,5 Cette eau ne doit pas être bue. Elle est très acide et utile pour nettoyer et désinfecter : vos ustensiles de cuisine, vos plans de travail, vos planches à découper, vos torchons, vos sols… Vous pouvez également désinfecter vos mains avec, votre brosse à dents, vos brosses à cheveux et peignes et même l'utiliser comme bain de bouche.
par Tori Klein 18 oct., 2021
Dans une société où nous allons toujours plus vite, au détriment souvent de notre corps (manque de sommeil, stress, fast-food…), il peut être intéressant de s’interroger sur la qualité de nos aliments et de nos boissons. Une eau pure, de qualité et légèrement alcaline peut aider notre organisme à mieux fonctionner et améliorer notre santé. En tant qu’infirmière, j’ai vu les nombreux dégâts d’une trop grande acidité sur le corps, due notamment à une alimentation qui ne correspond pas aux besoins de notre corps, à un stress chronique, à un manque d’activité physique ou à la consommation de cigarettes, d’alcool. Ce qui nourrit et hydrate notre corps est capital dans cet équilibre acido-basique. Or, la majorité des produits consommés acidifient notre organisme. C’est le cas de nombreux liquides (eau en bouteille, laitage, alcool et bien sûr sodas…) mais aussi des viandes, des fromages, des plats et gâteaux industriels… Les fruits et les légumes, surtout crus, sont eux, pour résumer, basiques mais ils sont consommés souvent en trop petite quantité et peuvent être bourrés de pesticides s’ils ne sont pas bios. Nous avons donc sans cesse un excès d’acidité dans le corps. Si s’ajoute à cela un microbiote (la flore intestinale) déséquilibré, avec un intestin qui n’arrive plus à fonctionner correctement, à cause là aussi d’une alimentation déséquilibrée et d’un stress chronique, les conséquences sur la santé se multiplient. Un filtre à eau Kangen trois en un S’il est important de jouer sur tous les tableaux : stress, repas riches en végétaux bios et locaux… la qualité de l’eau que nous buvons est indispensable pour rétablir un bon équilibre acido-basique. Mais comment être sûr de cette qualité ? En adoptant, par exemple, un dispositif de santé japonais (reconnu comme dispositif médical par la norme ISO 13485) appelé ioniseur d’eau. Cette fontaine s’installe à domicile, en 5 à 10 minutes, sans intervention sur le réseau d’eau. L’eau du robinet est automatiquement nettoyée du chlore, du plomb et de la plupart des résidus de pesticides et autres produits chimiques qui s’y trouvent. Ce qui est déjà un excellent point pour le corps : vous arrêtez de l’encrasser en buvant cette eau pure. Mais ce n’est pas tout : cette fontaine permet de sélectionner le pH de l’eau. Ainsi, vous pouvez boire une eau légèrement alcaline, afin de contrebalancer l’acidité de votre corps et de revenir à un bon équilibre acido-basique. Ce processus dit de « ionisation » permet d’enrichir l’eau en hydrogène, ce qui a plusieurs effets sur le corps : antioxydant (prévient le vieillissement prématuré), anti-inflammatoire pour les articulations, protecteur des neurotransmetteurs, source de vitalité, etc. Enfin, cette eau a un pouvoir ultra-hydratant, ce qui permet une meilleure absorption par l’organisme du magnésium, du calcium, du potassium… La fontaine Kangen est simple et accessible à tous Ce qui me plaît dans cette fontaine ? Elle est ultra simple d’utilisation. Pas besoin de motivation extrême pour prendre soin de soi ou de dépenser de l’argent au quotidien… Il suffit de boire de l’eau de la fontaine plutôt que du robinet à côté. C’est un geste simple et accessible à tous, en complément d’une alimentation végétale, variée et crue le plus possible… Article écrit par Aude Jeandel, infirmière et naturopathe Crédits photo : Kristine Wilson, Unsplash
par Tori Klein 15 oct., 2021
La qualité de l'eau bue par la femme enceinte est primordiale pour sa santé, celle du bébé et le bon déroulement de la grossesse. Or, même si l'eau est potable, elle peut contenir trop de résidus ou pas assez de minéraux. Et si un système de filtration et de ionisation permettait de trouver le bon équilibre, tout en réduisant les nausées et autres maux de la grossesse ? Ça y est ! Vous êtes enceinte et sûrement sur votre petit nuage. Mais vous vous posez peut-être également 10 000 questions pour vivre au mieux votre grossesse et apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin. Nous pensons souvent à arrêter la cigarette et l'alcool, à faire de l'activité physique douce, à manger sainement mais nous nous penchons rarement sur l'eau que nous buvons. Or, rappelons qu'elle est indispensable à la vie. Elle constitue plus de 70 % de votre corps et même 90 % de celui de votre bébé au sixième mois de grossesse. En fin de grossesse, les besoins en eau du bébé sont même supérieurs à ses besoins en oxygène. Il est donc indispensable de boire suffisamment et de l'eau de qualité ; et ce, pendant toute la grossesse. Tout d'abord, l'eau augmente votre volume sanguin et cela aide à alimenter le placenta. De plus, des études ont montré que la consommation d'eau influence le niveau du liquide amniotique qui représente entre 800 ml et 1 litre à la fin de la grossesse. Boire de l'eau peut également vous éviter de manger trop sucré (de succomber aux fringales bien connues des femmes enceintes) et donc de prendre trop de poids, améliorer les problèmes de transit (et notamment la constipation, courantes pendant cette période), aider au bon fonctionnement des reins, prévenir les risques de cystites, éviter les crampes musculaires… Sans compter tous les autres bénéfices à boire de l'eau en quantité suffisante : une plus belle peau, hydratée de l'intérieur, moins de fatigue, moins de maux de tête… Quelle eau boire pendant ma grossesse ? Pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes les offres et les conseils. L'eau osmosée est à éviter car elle a perdu tous ses minéraux (calcium et magnésium) alors qu'ils sont encore plus importants pendant ces neuf mois. Les besoins sont accrus chez la femme enceinte : par jour, elle doit trouver 100 mg de calcium en plus et 40 mg de magnésium en plus. Heureusement, leur absorption est également accrue pendant la grossesse mais les besoins sont rarement couverts par l'alimentation seule. L'eau en bouteille est donc une alternative intéressante concernant les minéraux car certaines en sont riches. L'idéal est alors d'alterner les eaux car certaines sont plutôt riches en calcium et d'autres en magnésium, même si Hépar, Contrex et Courmayeur sont très complètes. Elles ont cependant un goût très prononcé, peu apprécié par certaines femmes ! (sans parler du taux de résidus à sec de ces marques, souvent très élevés. En effet, avec plus de 2000mg pour la célèbre eau de minceur, on est sur un record. Ces résidus sont des éléments très fins qui, au fil des années, encrassent votre organisme, plus particulièrement vos reins et présentent un risque de calculs (notamment). Autres inconvénients : boire de l'eau en bouteille revient cher et est surtout très dommageable pour la planète. Imaginez les kilos de plastique que vous allez utiliser pendant ces 9 mois. Sans compter la surexploitation des nappes phréatiques, le transport et le traitement des déchets (20 % seulement des déchets plastiques sont recyclés en France, 80 % des bouteilles finissent donc incinérées ou enfouies). L'eau du robinet est la plus intéressante côté portefeuille et côté planète. Elle subit de nombreux contrôles et est potable partout en France. Attention toutefois au taux de nitrates. Si l'eau de votre ville en contient trop, évitez de la boire. En effet, les nitrates se transforment en nitrites dans le corps et peuvent avoir un impact sur le transport de l'oxygène dans les globules rouges. La qualité de l'eau du robinet est publique : vous pouvez y avoir accès sur le site du ministère de la Santé, en mairie ou sur votre facture d'eau et voir ainsi les teneurs en nitrates notamment. Attention aussi au chlore contenu dans l'eau. Un rapport américain explique que le chlore qui est ajouté pour désinfecter l'eau, crée des sous-produits tels que les trihalométhanes qui sont des cancérigènes connus. Afin de réduire la quantité de trihalométhanes dans l'eau, les villes ajoutent de l'ammoniac en plus du chlore pour créer des chloramines. Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas boire de l'eau chloraminée en raison des risques potentiels pour leur santé. L'eau peut également contenir tout un tas de résidus : médicaments, pesticides, hormones, microplastiques… Et si les canalisations de votre immeuble sont vieilles, attention au plomb ! L'idéal est donc de filtrer l'eau du robinet. Quel système de filtration choisir ? Il existe des carafes filtrantes, qui filtrent plus ou moins de produits selon le procédé. Mais l'idéal est d'utiliser une fontaine d'ionisation et de filtration d'eau. Ce dispositif de santé japonais (reconnu comme dispositif médical par la norme ISO 13485), appelé ioniseur d'eau s'installe à domicile, en 5 à 10 minutes, sans intervention sur le réseau d'eau. L'eau du robinet est débarrassée du chlore, du plomb et de la plupart des résidus, pesticides et autres produits chimiques qui s'y trouvent. De plus, elle conserve ses minéraux (calcium et magnésium, indispensables pour la santé de tous et encore plus de la femme enceinte), est enrichie en hydrogène (ce qui a un effet antioxydant et anti-inflammatoire sur le corps) et peut être rendue légèrement alcaline (pour améliorer l'équilibre acido-basique). Les médecins japonais qui étudient cette eau ionisée depuis 15 ans ont découvert de nombreux avantages à son utilisation pendant la grossesse : presque pas de vomissements, accouchement facile, taux réduit de jaunisse, augmentation de la lactation, croissance facile et satisfaisante des nouveau-nés, amélioration de l'hyperbilirubinémie des nouveau-nés… Sang Whang, scientifique et auteur de Inverser le vieillissement , évoque aussi l'importance de boire une eau riche en minéraux alcalins. « Au stade précoce de la grossesse, le corps de la mère perd des minéraux alcalins au profit du placenta pour lui assurer des quantités suffisantes de minéraux alcalins qui vont neutraliser tous les rejets acides du fœtus pendant 9 mois. Cela rend le sang de la mère soudainement acide : ce qui cause les nausées matinales. Cela explique pourquoi boire de l'eau alcaline soulage immédiatement les nausées matinales des femmes enceintes. De plus, si elle a suffisamment de réserves alcalines, elle peut en fournir suffisamment au placenta et diminuer la probabilité pour le bébé d'avoir la jaunisse à la naissance. » Selon ce scientifique, il est primordial pour la mère de maintenir un bon équilibre acido-basique. « La sur-acidité crée des déchets solides tels que le cholestérol, les acides gras, l'acide urique, les calculs rénaux… et épaissit le sang, ce qui ralentit sa circulation et cela entraîne toutes sortes de douleurs et de maladies. N'oublions pas notamment que la grossesse est une cause majeure d'ostéoporose chez les femmes ». Les fontaines d'ionisation et de filtration d'eau Kangen ont également le pouvoir d'enrichir l'eau en hydrogène, ce qui confère à l'eau des propriétés ultra-hydratantes. L'eau pénètre mieux dans les cellules et aide à l'absorption des compléments pris pendant la grossesse. « L'eau ionisée est en mesure de mieux répartir les vitamines et les minéraux qu'elle porte, ce qui est extrêmement utile pour les femmes qui prennent des vitamines prénatales, explique le Dr Batmanghelidj. De plus, cette eau alcaline contient une très bonne teneur en minéraux utiles et nécessaires, notamment des ions calcium. Cela permet de reconstituer les pertes en calcium de la mère et renforce la structure des os et des dents du fœtus en développement. » La fontaine d'ionisation Enagic Kangen et de filtration de l'eau permet donc de cumuler de nombreux avantages : utiliser l'eau du robinet (moins cher et plus écologique), améliorer la santé de la maman et le vécu de la grossesse (moins de nausées, moins de fatigue, moins de douleurs et de risques de maladies liées à une trop grande acidité dans le corps…), permettre au bébé de se développer le mieux possible dans le ventre et lors de sa sortie sur terre (accouchement facilité, moins de risque de jaunisse et d'hyperbilirubinémie, pas de contamination potentielle avec les nitrates, le chlore, les pesticides, le plomb…). Boire de l'eau de qualité et en quantité doit évidemment être couplé avec d'autres règles d'hygiène pour votre bien-être et celui de votre bébé : alors limitez les aliments gras, sucrés, transformés, les boissons excitantes et les sodas, bannissez la cigarette, l'alcool et les autres drogues, reposez-vous autant que votre corps vous le demande et bougez régulièrement, le maximum en plein air. Et surtout profitez de la vie et de cette belle période ! Crédits photo : David Ragusa
par Tori Klein 15 oct., 2021
Une eau du robinet pure, sans goût ni odeur, vous en rêvez ? L'osmose inverse l'a fait. Mais cette eau débarrassée de tous ses composants, y compris les meilleurs, est-elle si bonne pour la santé ? Et pour la planète ? Un décryptage s'impose. L'osmose inverse est un système qui permet de purifier l'eau de tout ce qu'elle contient, grâce à un système de filtration qui ne laisse passer que les molécules d'eau. Dans un osmoseur classique, trois filtres et une membrane vont permettre de purifier l'eau. Le préfiltre et le filtre anti-sédiments retiennent les particules solides (sable, rouille…), le filtre à charbon bloque tout ce qui donne une odeur ou un goût désagréable à l'eau (chlore, pesticides…) et enfin la membrane filtre le reste (nitrates, calcaire, bactéries, virus). Ainsi, l'eau qui sort ne contient plus que du H2O. Et n'a plus aucun goût désagréable ! Pourquoi l'osmose inverse a-t-elle été créée ? Ce système a été développé par la Nasa pour que les astronautes puissent recycler l'eau consommée. Ce terme a été choisi car l'osmose signifie que deux liquides, séparés par une membrane semi-perméable et contenant des concentrations différentes (de sel par exemple) s'équilibrent. Ici, il s'agit d'inverser l'osmose : seules les molécules d'eau passent à travers la membrane. Aujourd'hui, ce système de filtrage d'eau est utilisé aussi bien dans les foyers que dans les industries et le milieu agricole. Il est intéressant dans divers domaines : désalinisation de l'eau de mer, aquariophilie, œnologie, horticulture, etc. Il diminue la dureté de l'eau (c'est-à-dire pour simplifier sa richesse en sels minéraux : calcium et magnésium). Ce qui est aussi un inconvénient… Peut-on boire cette eau ? Pas au quotidien ! Et c'est bien l'un des gros inconvénients de ce système de filtration. L'eau est tellement purifiée qu'elle a perdu tous ses sels minéraux et elle n'est pas adaptée à une consommation journalière, au risque de développer des carences en minéraux. Certes, vous ne buvez plus de chlore, fluor, nitrates, métaux lourds, résidus de médicaments et autres polluants potentiels de l'eau, mais vous n'y trouvez pas suffisamment de calcium et de magnésium pour votre corps et le bon fonctionnement de vos cellules. Un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) confirme cette dangerosité en indiquant que cette eau « a une influence défavorable sur l'organisme humain et sur celui de l'animal ». Si vous en buvez, il est donc impératif d’alterner avec d'autres eaux très régulièrement. En effet, les minéraux et bicarbonates présents dans l'eau sont nécessaires à une bonne santé et sont mieux absorbés et plus rapidement que ceux des aliments solides. En buvant de l'eau osmosée, vous n'apportez pas suffisamment de calcium et de magnésium à votre corps et pire, cette eau va capter les minéraux de votre organisme entraînant une carence encore plus importante. Un véritable cercle vicieux ! Qui explique pourquoi il n'est pas possible de contrebalancer l'absence d'apport en minéraux de l'eau osmosée par une alimentation plus riche en minéraux. À noter également que si vous cuisinez avec de l'eau osmosée, les aliments vont perdre beaucoup de minéraux qui seront captés par l'eau. Il est donc dangereux de boire et d'utiliser cette eau au quotidien ! Et les effets secondaires peuvent apparaître en quelques semaines ou quelques mois (comme cela a été observé chez les populations tchèque et slovaque quand elles ont commencé à installer des systèmes d'osmose inverse au début des années 2000) : fatigue, maux de tête, faiblesse, étourdissements, crampes musculaires, fréquence cardiaque altérée, ostéoporose, hypothyroïdie, vieillissement prématuré… À cela s'ajoute un risque de contamination bactérienne. En effet, comme l'a mis en garde le magazine 60 millions de consommateurs dans un article titré L'eau osmosée : arnaque et dangers : « La consommation d'eau osmosée est à déconseiller étant donné les risques de carence en minéraux et la plus grande contamination potentielle par des germes », car les filtres mal nettoyés sont pourvoyeurs de bactéries. Peut-on re-minéraliser l'eau osmosée ? Il existe en effet des systèmes pour reminéraliser l'eau osmosée. Mais là aussi, méfiance : l'OMS déclare qu'aucun des moyens couramment utilisés de re-minéralisation pourrait être considéré comme optimal puisque l'eau ne contient pas tous ses composants bénéfiques. Il est pratiquement impossible de recréer de l'eau naturelle avec l'ensemble de ses minéraux et oligo-éléments de l'eau traitée par osmose inverse. Une mauvaise élève pour la planète Côté écologie, l'eau osmosée est loin d'être exemplaire. Pour obtenir un litre d'eau osmosée, vous devez compter entre 3 et 7 litres d'eau en moyenne. Certes, vous n'utilisez pas de bouteilles en plastique mais le gâchis est énorme. Et évidemment, cela se ressent sur votre porte-monnaie. Entre ces litres d'eau gâchés et le prix du système de filtration (entre 1000 et 3000 euros en moyenne), l'addition monte vite. Quelles solutions pour ma santé ? Pour la planète et votre portefeuille, il est préférable de boire de l'eau du robinet. Cela évite un impact considérable sur l'environnement. L'eau en bouteille nécessite la fabrication de plastique pour l'emballer (bouteilles, films plastiques) et elle parcourt des centaines de kilomètres afin d'arriver dans nos magasins puis dans nos foyers. Selon l'ADEME, la consommation d'un litre en bouteille émet 400 grammes de CO2 contre 0,1 gramme par litre d'eau du robinet. À cela, il faut ajouter la surexploitation des nappes phréatiques, le transport et le traitement des déchets : le taux approximatif du recyclage des plastiques est de 2 % dans le monde et 20 % en France. 80 % des bouteilles plastiques en France sont donc incinérées ou enfouies. Mais pour la santé, l'eau du robinet, même si elle est potable partout en France (c’est-à-dire qu'elle est strictement contrôlée et normalement débarrassée de différentes substances afin de garantir la sécurité sanitaire) peut contenir des pesticides, des nitrates, des traces d'antibiotiques, de médicaments et d'hormones, des composants toxiques provenant de canalisations vieillissantes et des microplastiques… Il est donc intéressant de trouver un système se basant sur l'eau du robinet tout en gardant les composants indispensables à une bonne santé et un bon fonctionnement de l'organisme. Si vous utilisez un osmoseur inverse, surtout buvez d'autres eaux régulièrement. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres systèmes de filtration comme les fontaines d'ionisation et de filtration d'eau. Ce dispositif de santé japonais (reconnu comme dispositif médical par la norme ISO 13485), appelé ioniseur d'eau s'installe à domicile, en 5 à 10 minutes, sans intervention sur le réseau d'eau. L'eau du robinet est débarrassée du chlore, du plomb et de la plupart des résidus, pesticides et autres produits chimiques qui s'y trouvent, sans créer aucune perte en eau. Mais elle conserve ses minéraux, est enrichie en hydrogène (ce qui a un effet antioxydant et anti-inflammatoire sur le corps) et peut être rendue légèrement alcaline pour revenir à un bon équilibre acido-basique de l'organisme. Une manière simple et efficace de réunir tous les critères : utiliser l'eau du robinet, très bon marché et plus « écologique », la débarrasser des polluants et autres composants toxiques, tout en conservant et en améliorant ses qualités pour la santé.
par Tori Klein 06 sept., 2021
Maladies chroniques, cancer, vieillissement prématuré, fatigue… Et si tout cela avait une cause commune : l'acidité du corps ? Si ce n'est évidemment pas le seul facteur, selon de nombreux médecins, le déséquilibre acido-basique de l'organisme interviendrait dans chaque problème de santé. Une bonne raison pour chercher à maintenir un pH optimal. Explications et conseils de sept docteurs du monde entier. « À peu près toutes les maladies auxquelles je peux penser, de l’arthrite, au cancer en passant par le diabète, sont associées à l’acidité, explique le Docteur Robert Atkins, auteur du régime portant son nom. Beaucoup de nos habitudes modernes – consommer de l'alcool, fumer, manger du sucre, être soumis au stress chronique, tendent à augmenter I'acidité. Les seules parties de notre corps qui sont censées être acides sont le contenu de l'estomac, la peau et la transpiration. Pratiquement tout le reste doit être au moins légèrement alcalin ». Il poursuit : « Or, les cellules et les fluides dans les organes des personnes sont la plupart du temps trop acides. Cela peut causer beaucoup de problèmes de santé. Cela empêche votre corps de neutraliser et d’éliminer les toxines et vous laisse plus sensible à l'oxydation des radicaux libres qui endommagent les cellules et qui peuvent conduire au cancer et à d'autres maladies. » Un constat partagé par le docteur Otto Warburg, physiologiste et biochimiste allemand, prix Nobel en 1931, qui a notamment beaucoup écrit sur le cancer : « Toutes les cellules normales ont une exigence absolue pour l’oxygène, mais les cellules cancéreuses peuvent vivre sans oxygène - une règle sans exception. Les tissus cancéreux sont acides, tandis que les tissus sains sont alcalins. » Le stress, un facteur toujours en cause ? En maintenant un bon équilibre acido-basique dans notre corps, nous mettrions donc toutes les chances de notre côté pour rester en bonne santé. Comment éviter que notre organisme souffre d'une trop grande acidité ? Là aussi, les médecins, naturopathes et nutritionnistes nous éclairent. Nous devons notamment éliminer le stress : « Tout facteur de stress que l'esprit ou le corps interprète et intériorise comme un excédent à traiter, laisse un résidu d’acide. Même un stress léger peut provoquer une réaction partielle ou totale d’acide. Les maladies sont de plus en plus nombreuses et elles ont toutes la même cause : trop de déchets acides des tissus dans le corps », explique le docteur Theodore A. Baroody, consultant en nutrition. L'alimentation basique : incontournable Ce que nous ingérons au quotidien influe également énormément sur l'équilibre acido-basique. Ainsi, certains aliments sont acidifiants pour l'organisme : « Beaucoup de personnes consomment une alimentation principalement composée d'aliments acidifiants : viande, produits laitiers, pains à levure, café, alcool, sucre, amidons… plutôt que des végétaux ''entiers''. Ces personnes sont souvent fatiguées ou malades, assure le docteur Dave Carpenter, médecin en naturopathie. Grâce à un régime alimentaire sain, composé à 80 % de fruits, de légumes, de noix, de graines (et qui évite ou limite fortement les aliments acidifiants), et à une eau alcalinisante, je suis persuadé que nous pouvons vivre vraiment plus longtemps, en bonne santé et avec une très belle énergie et vitalité. » Une approche partagée par des médecins du monde entier comme le gastro-entérologue japonais Hiromi Shinya : « J'ai examiné les estomacs et intestins de plus de 300 000 personnes pendant 35 ans pour comprendre que notre santé dépend en grande partie de notre mode d'alimentation. Un colon sain est l'un des précurseurs les plus importants à une bonne santé et la grande majorité des maux du corps et des maladies proviennent d'un colon acide et sale. » Auteur de nombreux livres de nutrition, il recommande également un régime riche en végétaux et céréales (jusqu'à 90 %) avec des céréales complètes, des légumineuses, des légumes, des fruits, des graines et des oléagineux ; et pas plus de 10 à 15 % d'aliments d'origine animale (poisson, œuf et un tout petit peu de viande). Il déconseille les produits laitiers, le thé et le café, les sucres rapides, les huiles végétales de mauvaise qualité, les fritures, le sel et évidemment tous les produits industriels. Il ajoute que les aliments doivent être de préférence bio, de saison et complet et que l'eau doit être de qualité, « en particulier avec beaucoup de calcium et de magnésium pour maintenir le corps à un pH alcalin optimal ». Traiter qu'avec des médicaments, une erreur ? « La médecine moderne traite les cellules malignes comme si elles étaient des bactéries et des virus. Elle utilise la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie pour traiter le cancer. Pourtant, aucun de ces traitements ne sera suffisant si l'environnement de l’organisme continue à rester acide », explique le docteur Keiichi Morishita, directeur de la clinique Ocnanomizu au Japon et responsable de l'association internationale de médecine naturelle. Selon lui, une eau au pH alcalin peut aider à prévenir le cancer. « En Asie, l’eau alcaline est régulièrement servie aux patients et est considérée comme une composante régulière du traitement et de la prévention. Si le sang développe un état plus acide, ces déchets acides excédentaires doivent être déposés quelque part dans le corps pour restaurer un pH plus alcalin. Si ce processus perdure, année après année, l'acidité dans le corps est en constante augmentation et des cellules commencent à mourir. D’autres cellules de la zone affectée peuvent survivre en devenant anormales (mutation), elles sont appelées cellules malignes. Elles ne peuvent plus répondre aux commandes du cerveau et sont soumises à une division cellulaire qui est hors de contrôle. C’est le début d’un cancer. » Et le cancer n'est pas la seule conséquence de cette accumulation de déchets acides : « Cholestérol, calculs biliaires, calculs rénaux, plaque artérielle, urates, phosphates et sulfates : ces déchets acides sont la cause directe de vieillissement prématuré et l'apparition de maladies chroniques », insiste le docteur Stefan Kuprowsky, docteur en naturopathie, qui lui aussi recommande une eau alcaline. Ces 7 médecins sont donc unanimes : pour rester en bonne santé ou aider à la guérison, jouez sur votre stress en le diminuant au maximum, adoptez une alimentation et une eau alcalinisante tout en réduisant les produits acidifiants, et bien sûr veillez à votre hygiène de vie globale (de l'activité physique, un sommeil de qualité, des moments d'oxygénation en pleine nature, pas de cigarettes…).
par Tori Klein 28 août, 2021
Cure détox, tisanes détox, séjour détox… ce mot est à la mode. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Est-ce possible d'aider son corps à retrouver son équilibre simplement ? Et si l'eau pure, de qualité était déjà une clé pour aider notre organisme à éliminer les déchets et à combattre l'acidode métabolique ? Des médecins et nutritionnistes nous donnent des réponses et des conseils faciles à appliquer. La détox, ça sert à quoi ? Notre corps produit sans cesse des déchets notamment lors du fonctionnement des organes. Ces toxines sont éliminées ensuite par les émonctoires (peau, poumon, foie, reins, intestins, vésicule biliaire…) qui sont de véritables usines de traitement des déchets afin de les faire sortir de notre corps. C'est un processus tout à fait normal et qui nous permet de rester en bonne santé. Mais que se passe-t-il le plus souvent dans notre société occidentale ? À cause d'une alimentation de mauvaise qualité (additifs, pesticides, excès de sucre, de mauvaises graisses, d'alcool, de protéines…), de la pollution, du stress, d'un manque de sommeil, de la cigarette, d'une surconsommation de médicaments, etc., le corps se retrouve avec énormément de déchets à traiter. Les émonctoires ne fournissent plus, les toxines s'entassent. Le fonctionnement de l'organisme est perturbé, les déséquilibres s'installent et avec eux, se développent différents troubles, maladies chroniques ou même des cancers. Détoxifier, c'est aider le corps à éliminer les déchets pour repartir sur de bonnes bases, et non rester avec des émonctoires débordés et surchargés. Comment se détoxifier ? Pour aider les émonctoires à éliminer tous les déchets qui se sont accumulés, la base est de ne pas en apporter de nouveau, en surnombre. Il s'agit donc pendant quelques jours d'avoir une alimentation très légère et alcalinisante pour générer le moins de toxines possible : produits bios, non transformés, beaucoup de fruits et des légumes, si possible sous forme de jus à l'extracteur pour aider à la digestion, très peu voire pas de protéines, pas d'alcool, pas de cigarettes, beaucoup de repos… Vous pouvez aussi soutenir vos émonctoires avec des plantes, par exemple le chardon-marie est connu pour aider le foie ! Boire beaucoup permet aussi de drainer l'organisme. Les tisanes avec des plantes bios et réputées détoxifiantes (citron, queue de cerise, fenouil, pissenlit, bardane, hibiscus…) sont particulièrement adaptées. Mais n'oubliez pas que consommer de l'eau pure et de qualité est le premier levier sur lequel vous pouvez facilement jouer. C'est ce que rappelle le Dr Lester Packer, chercheur au laboratoire Lawrence de Berkeley, précurseur de la recherche scientifique sur les antioxydants : « Consommer le bon type d'eau est vital pour détoxifier les déchets acides du corps et c'est l'un des traitements de santé les plus puissants qui soient, pour lutter contre un large éventail de processus entraînant des maladies. » De l'eau alcaline pour une meilleure détox ? Le Dr Lester Packer va même plus loin : il recommande de boire entre 8 à 10 verres d'eau alcaline par jour. « Il est bien connu que beaucoup de maladies chroniques sont dues à un excès d'acidité dans l'organisme. En buvant de l'eau alcaline, vous pouvez combattre l'acidose métabolique et améliorer l'absorption des nutriments ». L'eau alcaline est obtenue grâce à une fontaine d'ionisation et de filtration qui transforme votre eau du robinet en une eau alcaline qui va aider votre organisme. Le Dr Stefan Kuprowsky, docteur en naturopathie, est lui aussi persuadé des bienfaits de cette eau : « Des déchets acides s'accumulent dans le corps sous forme de cholestérol, de calculs biliaires, de calculs rénaux, de plaque artérielle, d'urates, de phosphates, de sulfates… Ces déchets acides sont la cause directe de vieillissement prématuré et de l'apparition de maladies chroniques. Je crois que la meilleure eau est l'eau alcaline et purifiée en utilisant un petit appareil appelé un ioniseur d'eau ». Il est très difficile aujourd'hui pour notre corps de produire très peu de déchets, car « tout facteur de stress que l'esprit ou le corps interprète ou intériorise comme un excédent à traiter laisse un résidu acide. Même un stress léger peut provoquer une réaction partielle ou totale d'acide, souligne le Dr Theodore A. Baroody, consultant en nutrition. Toutes les maladies ont la même cause : trop de déchets acides dans le corps. Selon moi, l'eau ionisée va changer l'approche de la santé dans les prochaines années. Et elle peut profiter à tous ! » Et pour un fonctionnement optimal du cerveau et des intestins ? Cette eau est aussi particulièrement utile pour des troubles particuliers notamment au niveau du cerveau. « Lorsque l'inflammation du cerveau est élevée, par exemple chez les autistes, les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ou pour toute autre raison (traumatismes crâniens, naissance prématurée, manque d'oxygène, infections…), les toxines peuvent plus facilement traverser le cerveau et le corps a alors plus de mal à se détoxifier, explique le Dr Corinne Allen, nutritionniste. L'eau alcaline provenant des fontaines d'ionisation permet de fournir aux patients une forte source d'antioxydants et de maintenir une hydratation élevée. » Le Dr Hiromi Shinya, gastro-entérologue, a pour sa part examiné plus de 300 000 estomacs et intestins pendant 35 ans. « Notre santé dépend en grande partie de nos habitudes alimentaires. Il est reconnu par la profession médicale qu'un colon sain est l'un des facteurs les plus importants pour une bonne santé et qu'une grande majorité des maux du corps et des maladies proviennent d'un colon acide et sale. Une eau alcaline permet une puissante hydratation, détoxification et antioxydation ». Quel équilibre adopter ? Boire de l'eau pure, de qualité n'est pas une raison pour adopter une vie malsaine par ailleurs. Comme le rappelle le Dr Dave Carpenter, médecin en naturopathie, il s'agit de suivre un programme complet, « qui conduit à un environnement sain, un meilleur niveau de bien-être, d'énergie, de clarté mentale. L'eau alcaline est la clé et renforce un bon programme nutritionnel. » Mais il faut les combiner ! « Adoptez un régime alimentaire sain, avec 80 % de fruits, de légumes, de noix, de graines, insiste le Dr Dave Carpenter. Évitez les produits acidifiants comme les sodas, l'alcool, les produits laitiers, le café, les protéines animales, les amidons, le sucre, l'alcool… » Privilégiez les végétaux entiers (un fruit plutôt qu'un jus de fruit sans pulpe), dormez suffisamment, faites de l'activité physique. « Avec ce programme, je suis persuadé que nous pouvons vivre vraiment plus longtemps, en bonne santé et surtout avec une très bonne énergie et une fantastique vitalité. C'est une véritable fontaine de jouvence », conclut le Dr Dave Carpenter. Alors ne laissez plus votre organisme s'encrasser. Faites si besoin une cure détox et adoptez ensuite au quotidien, une hygiène de vie « zéro déchet » pour votre corps ou presque.
par Tori Klein 28 août, 2021
L’eau est partout sur notre planète. L’eau est partout dans notre corps. Elle circule ou stagne. Elle s’enrichie du sol, des courbes de la nature et sa force tranquille polie les plus gros rochers. Elle se fracasse, s’énergise, danse ou s’apaise. Sensible à l’air, ils forment un duo épatant qu’on retrouve partout sur Terre… et en nous. Que ferions-nous sans eau et sans air ? La fréquence vibratoire de notre planète est en lien avec la fréquence du règne humain. Et l’eau qui est le parfait lien entre les deux a également son taux vibratoire. Comme celui des Humains, il varie. Les champs électromagnétiques, les pollutions chimiques, pesticides, perturbateurs endocriniens, stress, mauvaises énergies, sédentarité y sont pour quelque chose. Tout ce que notre œil observe dehors est un reflet de ce qui se passe à l’intérieur de nous-même. Alors …Comment rectifier le tir ? Si nous sommes miroir de cet état, comment peut-on laisser faire ? Quelle est notre responsabilité ? Comment agir sur nous pour que notre nouvel état se reflète à l’extérieur ? Et si, nous conscientisions une bonne fois pour toute qu’agir sur soi impactait directement notre environnement ? Donc en prenant soin de choisir l’eau que nous buvons, nous élevons notre taux vibratoire et élever notre taux vibratoire revient à renforcer notre système immunitaire. Au cœur de chacune de nos cellules se trouve la mitochondrie. Alimentée par l’oxygène que nous inspirons, en charge de produire, stocker, distribuer l’énergie aux cellules, la mitochondrie est indispensable. Plus nombreuses dans les organes qui ne sont jamais au repos (comme les muscles cardiaques), elle s’affaiblit à force d’alimentation industrielle, d’eau de mauvaise qualité, la prise de tabac, d’alcool etc. Autrement dit, ce que nous vivons, mangeons, buvons a directement une incidence sur elles et notre santé. Pour revenir à l’eau et à son importance, il est primordial de comprendre qu’à ce jour, que ce soit l’eau du robinet ou l’eau en bouteille, l’eau que nous consommons nous ‘encrasse’. Résidus à sec et plastique d’un côté, chlore et résidus médicamenteux de l’autre. Autrement dit : que choisir entre la peste et le choléra ? Tout d’abord, soyons bien clairs : l’eau a une mémoire. Selon sa source, son parcours, les herbes et les minéraux qu’elle va croiser, caresser, confronter, elle va se charger de minéraux (précisément !) pour offrir le meilleur d’elle-même. Quel dommage que ce meilleur soit abimé par sa condition. Justement …ne parle-t-on pas d’un conditionnement en plastique ? Stockée parfois des mois, en plein soleil, acheminée, sa nouvelle vie est loin d’être le trajet naturel et énergisant de celui qu’elle connaît dans la nature. Ça c’est pour l’eau des champs…Et pour l’eau des villes ? Pense-t-on un seul instant à tous les angles qu’elle subit, les montées et descentes, les montagnes russes métalliques dans des tuyaux gris, sans lumière ? Des kilomètres de ferraille, loin de la douceur de la nature et de son environnement premier. Tout cela…vous l’aurez compris est …Mort ! Et c’est pourtant ce que nous buvons. Nous ouvrons le robinet et nous nous servons un verre d’eau, un verre d’eau morte. Sommes-nous vraiment conscient de ce geste ? Et nous n’avons même pas encore évoqué le goût ! Pour que l’eau soit meilleure, prenons conscience que chaque mot a une vibration et chaque vibration a sa propre fréquence. En se référant aux travaux du brillant Masaru Emoto, nous voyons comme les mots positifs tels que « AMOUR » et « GRATITUDE » forment des cristaux absolument somptueux d’équilibre et de beauté. Projeter ces intentions sur l’eau que nous buvons permet de les réintégrer dans notre corps en les absorbant. Prendre conscience que nous sommes constitués d’eau et que ces molécules peuvent être assainies avec la projection d’intentions positives est tout simplement fascinant et d’une simplicité enfantine. Pourquoi ne pas prendre l’habitude de se faire du bien en buvant de l’eau en quantité suffisante, chargée d’intentions positives ?
par Tori Klein 22 avr., 2021
Maladies chroniques, cancer, vieillissement prématuré, fatigue… Et si tout cela avait une cause commune : l'acidité du corps ? Si ce n'est évidemment pas le seul facteur, selon de nombreux médecins, le déséquilibre acido-basique de l'organisme interviendrait dans chaque problème de santé. Une bonne raison pour chercher à maintenir un pH optimal. Explications et conseils de sept docteurs du monde entier. « À peu près toutes les maladies auxquelles je peux penser, de l’arthrite, au cancer en passant par le diabète, sont associées à l’acidité, explique le Docteur Robert Atkins, auteur du régime portant son nom. Beaucoup de nos habitudes modernes – consommer de l'alcool, fumer, manger du sucre, être soumis au stress chronique, tendent à augmenter I'acidité. Les seules parties de notre corps qui sont censées être acides sont le contenu de l'estomac, la peau et la transpiration. Pratiquement tout le reste doit être au moins légèrement alcalin ». Il poursuit : « Or, les cellules et les fluides dans les organes des personnes sont la plupart du temps trop acides. Cela peut causer beaucoup de problèmes de santé. Cela empêche votre corps de neutraliser et d’éliminer les toxines et vous laisse plus sensible à l'oxydation des radicaux libres qui endommagent les cellules et qui peuvent conduire au cancer et à d'autres maladies. » Un constat partagé par le docteur Otto Warburg, physiologiste et biochimiste allemand, prix Nobel en 1931, qui a notamment beaucoup écrit sur le cancer : « Toutes les cellules normales ont une exigence absolue pour l’oxygène, mais les cellules cancéreuses peuvent vivre sans oxygène - une règle sans exception. Les tissus cancéreux sont acides, tandis que les tissus sains sont alcalins. » Le stress, un facteur d'acidité et de maladie ? En maintenant un bon équilibre acido-basique dans notre corps, nous mettrions donc toutes les chances de notre côté pour rester en bonne santé. Comment éviter que notre organisme souffre d'une trop grande acidité ? Là aussi, les médecins, naturopathes et nutritionnistes nous éclairent. Nous devons notamment éliminer le stress : « Tout facteur de stress que l'esprit ou le corps interprète et intériorise comme un excédent à traiter, laisse un résidu d’acide. Même un stress léger peut provoquer une réaction partielle ou totale d’acide. Les maladies sont de plus en plus nombreuses et elles ont toutes la même cause : trop de déchets acides des tissus dans le corps », explique le docteur Theodore A. Baroody, consultant en nutrition. L'alimentation alcaline pour lutter contre l'acidité et améliorer sa santé Ce que nous ingérons au quotidien influe également énormément sur l'équilibre acido-basique. Ainsi, certains aliments sont acidifiants pour l'organisme : « Beaucoup de personnes consomment une alimentation principalement composée d'aliments acidifiants : viande, produits laitiers, pains à levure, café, alcool, sucre, amidons… plutôt que des végétaux ''entiers''. Ces personnes sont souvent fatiguées ou malades, assure le docteur Dave Carpenter, médecin en naturopathie. Grâce à un régime alimentaire sain, composé à 80 % de fruits, de légumes, de noix, de graines (et qui évite ou limite fortement les aliments acidifiants), et à une eau alcalinisante, je suis persuadé que nous pouvons vivre vraiment plus longtemps, en bonne santé et avec une très belle énergie et vitalité. » Une approche partagée par des médecins du monde entier comme le gastro-entérologue japonais Hiromi Shinya : « J'ai examiné les estomacs et intestins de plus de 300 000 personnes pendant 35 ans pour comprendre que notre santé dépend en grande partie de notre mode d'alimentation. Un colon sain est l'un des précurseurs les plus importants à une bonne santé et la grande majorité des maux du corps et des maladies proviennent d'un colon acide et sale. » Auteur de nombreux livres de nutrition, il recommande également un régime riche en végétaux et céréales (jusqu'à 90 %) avec des céréales complètes, des légumineuses, des légumes, des fruits, des graines et des oléagineux ; et pas plus de 10 à 15 % d'aliments d'origine animale (poisson, œuf et un tout petit peu de viande). Il déconseille les produits laitiers, le thé et le café, les sucres rapides, les huiles végétales de mauvaise qualité, les fritures, le sel et évidemment tous les produits industriels. Il ajoute que les aliments doivent être de préférence bio, de saison et complet et que l'eau doit être de qualité, « en particulier avec beaucoup de calcium et de magnésium pour maintenir le corps à un pH alcalin optimal ». Comment guérir grâce à l'alimentation et à l'eau alcaline « La médecine moderne traite les cellules malignes comme si elles étaient des bactéries et des virus. Elle utilise la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie pour traiter le cancer. Pourtant, aucun de ces traitements ne sera suffisant si l'environnement de l’organisme continue à rester acide », explique le docteur Keiichi Morishita, directeur de la clinique Ocnanomizu au Japon et responsable de l'association internationale de médecine naturelle. Selon lui, une eau au pH alcalin peut aider à prévenir le cancer. « En Asie, l’eau alcaline est régulièrement servie aux patients et est considérée comme une composante régulière du traitement et de la prévention. Si le sang développe un état plus acide, ces déchets acides excédentaires doivent être déposés quelque part dans le corps pour restaurer un pH plus alcalin. Si ce processus perdure, année après année, l'acidité dans le corps est en constante augmentation et des cellules commencent à mourir. D’autres cellules de la zone affectée peuvent survivre en devenant anormales (mutation), elles sont appelées cellules malignes. Elles ne peuvent plus répondre aux commandes du cerveau et sont soumises à une division cellulaire qui est hors de contrôle. C’est le début d’un cancer. » Et le cancer n'est pas la seule conséquence de cette accumulation de déchets acides : « Cholestérol, calculs biliaires, calculs rénaux, plaque artérielle, urates, phosphates et sulfates : ces déchets acides sont la cause directe de vieillissement prématuré et l'apparition de maladies chroniques », insiste le docteur Stefan Kuprowsky, docteur en naturopathie, qui lui aussi recommande une eau alcaline. Ces 7 médecins sont donc unanimes : pour rester en bonne santé ou aider à la guérison, jouez sur votre stress en le diminuant au maximum, adoptez une alimentation et une eau alcalinisante tout en réduisant les produits acidifiants, et bien sûr veillez à votre hygiène de vie globale (de l'activité physique, un sommeil de qualité, des moments d'oxygénation en pleine nature, pas de cigarettes…).
par Tori Klein 22 avr., 2021
Manger des aliments riches en antioxydant est recommandé pour se maintenir en bonne santé, pour lutter contre le vieillissement, pour améliorer ses performances sportives. Mais, demain, nous serons peut-être également poussés à boire de l'eau, enrichie en hydrogène moléculaire, un puissant anti-oxydant, efficace et sans effet indésirable. Une piste plus que prometteuse… Guérir ou se maintenir en bonne santé grâce à l'hydrogène ? Cela serait une bonne nouvelle et une piste prometteuse car l'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'univers ! Sous sa forme moléculaire (H2), c'est un gaz incolore et inodore, insipide non toxique et non métallique. C'est surtout, et c'est cela qui nous intéresse ici, un puissant antioxydant cellulaire. D'après plusieurs études scientifiques*, l'hydrogène moléculaire aurait des effets sur les personnes saines ou malades et notamment sur : - les maladies métaboliques - les maladies rhumatismales - les maladies cardiovasculaires - les maladies neurodégénératives - les infections - les lésions physiques - le vieillissement - l'activité sportive L'hydrogène est antioxydant Les auteurs de la synthèse sur les effets de l'utilisation de l'hydrogène en médecine vont même plus loin : « L'utilisation de l'hydrogène en milieu médical est non seulement très prometteuse pour le traitement de maladies aiguës et chroniques mais elle a également une action préventive sur la santé. » Cela serait dû aux qualités antioxydantes uniques et efficaces de l'hydrogène moléculaire. Les raisons de l'utiliser sont nombreuses, et il faut bien le dire, un peu techniques à expliquer. Dans de nombreux mécanismes pathologiques, il y a un déséquilibre REDOX et un excès de production de ROS et de RNS (une augmentation de stress oxydant). Pour simplifier, les molécules REDOX produites par les cellules ont plusieurs fonctions cruciales, mais retenons qu'elles gèrent les réactions chimiques au cours desquelles les atomes s’échangent des électrons. Chez l'humain, le stress causé par l'oxydation (pour donner une image, c'est une sorte de rouille dans l'organisme) est une épreuve constante mais nous nous y adaptons et nous maintenons notre équilibre grâce aux divers mécanismes REDOX. Tous nos soucis de santé découlent d'une incapacité de nos cellules à conserver un potentiel REDOX sain. Et cela se constate de plus en plus dans notre société où mauvaise alimentation, manque d'hydratation, manque d'activité physique, pollution… entraîne non seulement un stress oxydatif mais également un déséquilibre REDOX et donc l'accélération de la dégénérescence et l'évolution des maladies. Et c'est là que l'hydrogène moléculaire peut nous aider. L'hydrogène possède de nombreuses vertus pour la santé « L'hydrogène est utile parce qu'il agit comme un capteur de radicaux et parce qu'il réduit de manière significative les puissants agents oxydants cellulaires sans toutefois perturber la transmission de signal dépendant des agents oxydants cellulaires doux », explique les auteurs de l'article. De plus, l'hydrogène modifie le comportement et la quantité des protéines, et cela est intéressant dans le cas des protéines favorisant les inflammations, les allergies, la mort cellulaire et l'oxydation. Les laboratoires se penchent actuellement sur la question pour comprendre comment l'hydrogène peut réguler la biosynthèse de certaines protéines. Ce n'est pas tout : l'hydrogène aurait une action au niveau des membranes cellulaires, des enzymes, de la synthèse protéique et de la régulation génique. Des études approfondies sont désormais nécessaires pour comprendre les processus impliqués. Enfin, associé à d'autres traitements, l'hydrogène pourrait également accroître leur efficacité. L'hydrogène est sans effet secondaire Si les chercheurs ne comprennent pas toujours comment l'hydrogène agit, cette piste est très prometteuse car il aurait des effets sur de nombreuses maladies (si ce n'est pas toutes), tout en étant très efficace et sécuritaire. « Aucun effet indésirable n'a été identifié jusqu'à présent, même dans le cas d'une utilisation à long terme », précise les auteurs. De plus, « sa simplicité d'utilisation est également remarquable ». S'il peut être administré sous forme de gaz, cela comporte quelques inconvénients : il est difficile de savoir quelle quantité exacte d'hydrogène atteint la microcirculation et les tissus. Et cette méthode demande des réservoirs haute pression et des régulateurs de pression qui délivrent la quantité nécessaire d'hydrogène lorsque le patient utilise un masque ou une sonde nasale. « Alors que l'eau enrichie à l'hydrogène est facile à utiliser et ne nécessite aucun dispositif spécifique », avance les auteurs. Reste à savoir comment mesurer alors les concentrations d'hydrogène qui atteignent le tissu cible. L'hydrogène, de nombreuses possibilités pour améliorer sa santé De nombreuses études cliniques, contrôlées et randomisés, sont donc aujourd'hui nécessaires afin d'améliorer les connaissances sur les bénéfices de l'hydrogène pour les maladies aiguës et chroniques. Mais les chercheurs pourraient également se pencher sur les bénéfices de l'hydrogène dans la prévention en termes de santé, pour le sport, pour l'amélioration des performances physiques et pour la lutte contre le vieillissement. Dans tous ces domaines, l'hydrogène moléculaire pourrait être particulièrement intéressant et notamment si l'administration peut se faire simplement et efficacement via de l'eau enrichie en hydrogène. *Pour plus d'information, lire l'étude de synthèse de l'équipe du dr Garth L. Nicolson, parue en 2016 dans l'International Journal of Clinicol Medicine, disponible sur ce lien : https://www.scirp.org/journal/paperinformation.aspx?paperid=62945
par Tori Klein 22 avr., 2021
Oui, dans les deux sens du terme ! L'eau du robinet est très contrôlée en France, et traitées afin de la rendre potable : elle ne nous contamine pas, notamment en germes pathogènes. Elle est également « potable » : ce n'est pas l'eau la plus pure et de qualité qui soit pour notre santé. Petit tour d'horizon en 5 questions-réponses. Comment l'eau courante arrive jusqu'au robinet ? L'eau est pompée dans des réserves naturelles : sources, barrages, nappes phréatiques… Elle est ensuite dirigée vers des usines de traitement. Elle est filtrée plusieurs fois et elle subit de nombreux traitements antibactériens, notamment au chlore. Elle est ensuite acheminée et stockée dans les châteaux d'eau des villes avant d'être distribuée via les canalisations. Et là miracle : il suffit d'ouvrir le robinet pour avoir une eau potable, prête à être bue. L'eau du robinet est-elle moins chère que l'eau en bouteille ? Oui, et de très loin ! Si le prix de l'eau du robinet varie d'une commune à l'autre (il dépend alors des investissements faits, du fournisseur, des coûts locaux d'exploitation et de traitement…), il faut compter en moyenne entre 2 et 5 euros le m3 d'eau (soit 1 000 litres). Pour faire une moyenne, si vous buvez de l'eau du robinet, vous déboursez environ 0,003 centime d'euro le litre, et entre 2 et 3 euros par an ! Alors qu'une bouteille vous coûtera aux alentours de 0,46 centimes / litres ! L'eau du robinet est-elle respectueuse de l'environnement ? Sans aucun doute ! L'eau en bouteille nécessite la fabrication de plastique pour l'emballer (bouteilles, films plastiques) et elle parcourt des centaines de kilomètres afin d'arriver dans nos magasins puis dans nos foyers. Selon l'ADEME, la consommation d'un litre en bouteille émet 400 grammes de CO2 contre 0,1 gramme par litre d'eau du robinet. À cela, il faut ajouter la surexploitation des nappes phréatiques, le transport et le traitement des déchets : le taux approximatif du recyclage des plastiques est de 2 % dans le monde et 20 % en France. 80 % des bouteilles plastiques en France sont donc incinérées ou enfouies. L'eau du robinet est-elle bonne pour la santé ? Ce n'est pas si simple. Elle est potable en France, c’est-à-dire qu'elle est strictement contrôlée et débarrassée de différentes substances afin de garantir la sécurité sanitaire. Les réglementations européennes et françaises imposent de rechercher un grand nombre de substances et imposent des seuils considérés comme acceptables pour la santé humaine. Ainsi, la présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) est recherchée. Les germes pathogènes étant très nombreux, certains germes témoins sont recherchés car leur présence témoigne alors de la possible présence de germes pathogènes dans l'eau. Les nitrates, les pesticides, le plomb sont particulièrement contrôlés et abaissés sous les seuils autorisés. À savoir : la principale source de pesticides pour le corps n'est pas l'eau du robinet mais les fruits et les légumes ! Le site du ministère des Solidarités et de la santé reconnaît que « la présence de substances émergentes (nouveaux polluants de l'eau) dans les eaux à de très faibles concentrations interroge l'opinion publique, la communauté scientifique et les autorités sanitaires. Des recherches sont menées au niveau national sur des paramètres actuellement non réglementés afin de recueillir des données d'exposition de la population nécessaires à l'évaluation des risques sanitaires liés à ces substances émergents. » Les campagnes de mesure portent depuis quelques années sur : les résidus de médicaments dans les eaux, les composés perfluorés et les perchlorates. La qualité de l'eau du robinet est publique : vous pouvez y avoir accès sur le site du ministère de la Santé, en mairie ou sur votre facture d'eau. Comment rendre moins dangereuse l'eau du robinet ? Vous avez peur des pesticides, des nitrates, des traces d'antibiotiques, de médicaments et d'hormones, des composants toxiques provenant de canalisations vieillissantes et des microplastiques qui pourraient s'inviter dans notre eau du robinet ? S'il est très compliqué d'avoir des chiffres fiables et si ces contaminants dépendent de la zone d'habitation, des moments de l'année, de vos installations, etc. le principe de précaution peut être une option à privilégier ! Œuvrer pour sa santé et son bien-être est multifactoriel : faire attention à l'eau mais manger des produits non bios bourrés de pesticides n'a pas forcément de sens. Tout comme faire attention à son alimentation et prendre de nombreux médicaments au quotidien si ces derniers ne sont pas vraiment nécessaires. Voici donc quelques pistes pour rester en bonne santé : Mangez des produits locaux, de saison et biologiques, pour éviter les pesticides et faire le plein de nutriments. Préservez votre équilibre acido-basique en mangeant davantage de légumes, de fruits, d'oléagineux, en limitant les viandes, les mauvaises graisses, l'alcool, les produits laitiers…, et en buvant une eau de qualité et alcalinisante. Faites de l'activité physique, dormez suffisamment et réduisez votre stress, afin de réduire là aussi le stress oxydatif du corps, d'améliorer le fonctionnement des organes, etc. Si vous buvez de l'eau du robinet, laissez-la couler environ une minute le matin (récupérez-la pour vos plantes pour respecter la planète) afin d'éliminer les particules les plus dangereuses qui auraient pu s'accumuler pendant la nuit dans les canalisations. Utilisez aussi de l'eau froide, même pour préparer une boisson chaude ou faire cuire du riz ou des pâtes, car l'eau chaude a stagné dans le ballon. Regardez la qualité de l'eau là où vous habitez : en Bretagne, elle est plus riche en nitrates, en Auvergne, c'est l'arsenic qui est davantage présent… Méfiez-vous d'une trop grande consommation d'eau en bouteille. Outre leur impact sur l'environnement et leur prix, les eaux en bouteille peuvent, selon leur origine, être très riches en minéraux et oligo-éléments et il n'est alors pas recommandé de boire exclusivement ces eaux. De plus, ces eaux peuvent également contenir des résidus (hormones, microplastiques, etc.) et des relargages des bouteilles plastiques, selon les types de plastiques utilisés. Renseignez-vous sur les possibilités pour filtrer l'eau du robinet voire pour en améliorer les qualités (comme avec une fontaine d'ionisation et de filtration). Boire chaque jour une eau pure et de qualité reste la meilleure option pour rester en bonne santé et améliorer son bien-être. De plus, en ayant une fontaine chez vous, vous filtrez l'eau du robinet, en conservant ses deux principales qualités : le prix de revient et l'impact environnemental. Si nous avons la chance de vivre dans un pays où l'eau du robinet est très contrôlée et potable partout sur le territoire, avec un prix très bas, il est donc possible d'améliorer encore sa qualité. Pourquoi s'en priver ?
Share by: